Ce qu’il faut savoir sur le Permis B
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
Conditions requises :
- avoir minimum 18 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
Durée de la formation : 20 heures (minimum légal obligatoire)
Programme :
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts- stationnement, visibilité, éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.
- une formation pratique
Déroulement de la formation pratique (conduite)
1. Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul
► Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.
- Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.
- Savoir contrôler les niveaux.
► S’installer au poste de conduite.
- Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers, .…
- Connaître l’importance du rôle de la ceinture.
► Regarder autour de soi.
- Angles morts, rétroviseurs, regard.
► Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même.
- Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.
► Avertir les autres usagers.
- Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.
► Démarrer et s’arrêter.
► Tenir et tourner le volant.
- En ligne droite et en courbe.
► Utiliser la boîte de vitesses.
- Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.
► Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
- Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.
- Savoir doser l’accélération et le freinage
- Savoir faire une marche arrière.
2. Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
► Connaître et respecter les règles de circulation.
► Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.
► Rechercher les indices utiles.
► Utiliser toutes les commandes.
- Avoir automatisé la coordination et l’enchaînement.
► Adapter sa vitesse aux situations.
- Savoir choisir et modifier son allure.
► Choisir la voie de circulation.
- Savoir se placer.
- Connaître et respecter les voies spécialisées.
► Maintenir les distances de sécurité.
- Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.
- Être capable de maintenir les distances de sécurité.
► Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.
3. Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.
► Evaluer les distances et les vitesses.
- En fonction des situations de conduite.
- Par rapport aux autres véhicules.
► Evaluer les distances d’arrêt.
- Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.
- Savoir s’arrêter à un endroit précis.
► Tenir compte du gabarit de la voiture.
- Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.
► S’arrêter, stationner.
- Connaître la réglementation.
- Savoir manœuvrer.
► Croiser, dépasser, être dépassé.
- Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.
- Être dépassé.
► Passer un virage.
- Savoir évaluer les difficultés d’un virage.
- Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.
► Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers.
► Suivre un itinéraire.
- Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.
► Avoir des notions sur les effets de l’alcool.
- Connaître l’influence sur la conduite.
- Connaître les risques et les sanctions.
4 . Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
► S’insérer dans une circulation rapide.
- Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.
- Observer.
► Conduire en agglomération, dans une circulation dense.
► Conduire dans une file de véhicules.
- Savoir changer de direction et anticiper.
► Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit.
- Nuit, intempéries et environnement.
► Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite.
- Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.
► Conduire en montagne.
- Croiser, dépasser, s’arrêter, utiliser le frein moteur.
► Avoir des notions sur les effets de la fatigue.
- Connaître les signes et les effets.
- Savoir y faire face.
► Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident.
- Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.
- Le constat amiable.
- Protéger, alerter, secourir.
► Avoir des notions concernant l’entretien et éventuellement le dépannage de la voiture.
- Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.
- Connaître la conduite économique.
► Avoir des notions concernant les situations d’urgence.
Tarifs
La formule 20 séances comprend :
- Démarches administratives
- Fournitures pédagogiques
- 20 leçons de conduite
La formule 30 séances comprend :
- Démarches administratives
- Fournitures pédagogiques
- 30 leçons de conduite
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